Il y a beaucoup de réserves animalières au Kenya mais toutes ont une spécificité au niveau du paysage et du comportement des animaux. Le plus connu des parcs est le Masaï Mara mais il y aussi Amboselli (avec le Kilimandjaro), Tsavo Est et Tsavo Ouest... Je vais vous faire une brève description de ce que l'on peut voir dans ces lieux magnifiques.
Dans un premier temps il faut se repérer :
Voici les détails et particularités des parcs et des réserves du Kenya :
Parc du lac Nakuru
Le lac Nakuru est l'un des lacs de la vallée du grand rift. C'est un lac alcalin qui accueille environ 1 million de flamants roses. Le lake nakuru national park a été créé en 1967 et couvre une surface de 188 km2. Il se trouve à une altitude de 1 758 mètres. Plus de 400 espèces d'oiseaux y vivent, on y trouve également des rhinocéros noirs (qui ont été réintroduits après avoir disparu), des lions, des léopards et de nombreux herbivores comme la girafe de Rothschild, des gazelles et des hippopotames.
Parc d'Amboseli
Le parc National de Amboseli avec une superficie de 440 km2 est l'un des plus beaux parcs animaliers du Kenya car il y a le Kilimandjaro en toile de fond. Son paysage unique et clairsemé permet de facilement observer les animaux. Amboseli est célèbre pour ses éléphants (on en compterait environ 1500 dans le parc national). Ils sont nombreux avec de grandes défenses. On y observe également une grande quantité d’herbivores principalement les gnous, les zèbres de Burchell et les gazelles de Thomson et Grant.
Les marécages sont fréquentés par une quantité impressionnante de vie animale et en particulier les buffles, les hippopotames et les oiseaux dont plus de 420 espèces ont été comptabilisés. A Amboseli, la végétation est très contrasté : d’un côté, ses grandes étendues désertiques et poussiéreuses et de l’autre, des marécages et des oasis verdoyants. C’est magnifique mais c’est aussi cette diversité d’écosystème qui fait la richesse de la vie animale dans le parc national.
Réserve de Masaï Mara Kenya
La réserve de Masai Mara ( 1510 km2 ) dont le nom provient de la rivière Mara qui traverse le parc et des Masai qui vivent dans la région,est certainement la réserve la plus connue du Kenya . C'est un des parcs où il est possible de voir le "Big Five" les "5 grands" ( lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard). Plus de 500 espèces d'oiseaux ont été répertorié dans ce parc qui est le prolongement naturel du Serengeti en Tanzanie. En période de migration, les plaines du Masaï Mara se remplissent d’herbivores. Entre 500 000 et 2 millions de gnous selon les sources, environ 300 000 zèbres, et aussi des gazelles de Grant, des gazelles de Thomson, des impalas, des topis, des bubales… Les prédateurs ne sont jamais loin, à commencer par les lions, les hyènes et les chacals. Parmi les incontournables à Masaï Mara il y a aussi la girafe. Crocodiles et hippopotames s’observent à la rivière Mara.
Parc National du Mont Kenya
Bien que moins connu que son voisin tanzanien le Kilimandjaro, le mont Kenya est le deuxième plus haut sommet de tout le continent africain avec ses 5199 mètres d’altitude. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Même si son ascension est moins populaire que celle des 5895 mètres d’altitude du toit de l’Afrique, elle restera tout de même à coup sûr parmi les plus beaux souvenirs que vous pourrez vivre au cours de votre voyage au Kenya. Voici une première raison de se lancer dans cette belle et grande aventure. En plus des paysages et des panoramas qui vous couperont le souffle (à moins que ce ne soit l’altitude), une ascension est ici moins longue, moins chère et plus progressive, ce qui permet une meilleure adaptation à l’altitude. Même si une préparation physique au préalable est nécessaire et qu’il faut déjà être un bon marcheur, le Mont Kenya est accessible à un plus grand nombre.
Réserve Nationale de Samburu & Buffalo Springs Kenya
Samburu et Buffalo Springs Environ 385 km². 325 km au nord de Nairobi. Une des plus fortes densité de Big Five et autres du Kenya, mais il faut y aller seulement en hiver austral. Samburu se caractérise par une contrée semi-désertique, moins fréquentée et dominée par une brousse sèche. C'est un des rares endroits où l'on peut trouver les girafes réticulées, des zèbres de Grevy et des Geren Kuks ou Gerenuks (gazelles à cou de girafe).
Parc National de Tsavo Est
Le parc national du Tsavo qui se divise en Tsavo Est et Tsavo Ouest, il est un des parcs les plus vastes du monde, sinon le plus grand avec 20812 km2. Une partie de l'alimentation en eau potable de Mombasa provient du Tsavo. Le Tsavo est une région volcanique, vous traverserez parfois des coulées de lave. On y trouve d'importants troupeaux d'éléphants et un observatoire immergé pour découvrir les crocodiles et les hippopotames (Mzima Spring à Tsavo Ouest).
Parc National de Tsavo Ouest
Le Tsavo Ouest et Est se complètent admirablement et représentent une destination incontournable pour les paysages, mais aussi pour les animaux. Dans ces régions du Tsavo ouest et Taïta hills, la terre est de la latérite rouge, de ce fait les éléphants, zèbres, ainsi que tous les animaux qui se roulent au sol, sont rouges.
تعليقات